Jean Olivier Hucleux
Né en 1923 à Chauny dans l'Oise
, Hucleux fait ses premiers essais de peinture entre 1940 et 1945.
"Le marinier" fut sa première
peinture d'après photo. Il cesse de peindre en 1945 et exerce divers métiers.
En 1968, il se remet à peindre. Installé à Andrésy, il réalise ses premières
tentatives de peinture. Comme on peint d'après nature, il peint d'après photos :
"Portrait de la femme de l'artiste", "Entrée de village", "Cimetière de
voiture". En 1971, il entreprend la série des "Cimetières"qui le mènera, dans
une démarche strictement conceptuelle, à la Documenta V, en 1972 à Kassel où il
montre pour la première fois ses peintures.
Jusqu'en 1974, il continue la série des "Cimetières", qu'il expose au Danemark,
en Allemagne et en Finlande. Il entre dans les collections de Peter Ludwig
(Allemagne), de Sarah Hilden (Finlande), Lewis (U.S.A.), de Jean Pigozzi et du
Centre Georges Pompidou (France). Dès lors il se consacre aux portraits :
"Jean-Pierre Raynaud", "Autoportrait", "Étienne Martin", "Jean Le Gac".
En 1975, il entreprend sur commande, le portrait du "Professeur Ludwig et de sa
femme", suivi peu après des "Jumelles". En 1979, Pontus Hulten organise une
rétrospective de ses oeuvres au Centre Georges Pompidou, dans le cadre de
l'exposition Copie Conforme. Il s'en suit un certain nombre de commandes
publiques parmi lesquelles le portrait peint du "Président Georges Pompidou" et
celui du "Président François Mitterrand" ainsi que la commande d'un bronze en
hommage à Aragon. Entre-temps, il réalise les portraits peints de "Paul Bocuse"
et "Pontus Hulten" en 1985-1986, il oriente ses recherches vers le dessin à la
mine de plomb, il réalise tout d'abord son autoportrait et prépare pour la FIAC
de 1987 à la galerie Beaubourg, une série de onze portraits dessinés.
Durant l'année 1988-89, il dessine le portrait du "Président François
Mitterrand" pour le Palais de l'Elysée. Il poursuit la série des portraits
dessins en vue d'expositions programmées en 1991. Il réalise parallèlement des
dessins dits de "déprogrammation" présentés à la Galerie Montaigne (Paris), à la
Biennale de Lyon et à la FIAC de 1991. Une sculpture réalisée durant cette
période est, elle aussi, présentée Galerie Montaigne et à la Biennale de Lyon.
En 1992, il participe à l'exposition "Manifeste" au centre Georges Pompidou, où
est présenté le portrait de Piet Mondrian, depuis lors entré dans les
collections du musée.
En 1993, après diverses expositions à Lyon, Montréal (Canada), Figeac, il
participe à l'exposition de réouverture de la National Portrait Gallery à
Londres, "The portrait now", exposition consacrée au portrait dans l'art
contemporain international. Hucleux y représente la France. Suivent diverses
expositions : Galerie Claudine Papillon - Paris (1993-1994), Galerie Beaubourg -
Vence (1994) avec le portrait peint de Jeanne Hucleux, Centre Georges Pompidou
avec le portrait d'Erik Dietman lors de l'exposition de ce dernier.
Simultanément, il continue sa recherche sur la Déprogrammation, qu'il expose
début 1995 à la Galerie Barbier, en même temps que son Double Autoportrait. Il
est présent dans cette galerie à la FIAC de 1995. Pour l'inauguration de la
Maison Européenne de la Photo, qui a lieu en février 1996, un portrait lui a été
commandé par J.-L. Monterosso en 1993. Ce portrait dessiné à la mine de plomb de
1 m 80 sur 1 m 50 représente le portrait de Robert Frank réalisé d'après une
photo de Marc Trivier. Il expose au Palais de la Bénédictine à Fécamp des
oeuvres dessinées et peintes ainsi que des dessins de déprogrammation
conjointement avec la présence de 7 sculptures de César.
Il participe fin 96 - début 97
à l'exposition "Double Vie - Double Vue" à la Fondation Cartier à Paris. Une
seule oeuvre peinte "Les Jumelles" est présente dans cette exposition qui a pour
thème la gémellité.
Il participe en 1997 à la
Biennale de Lyon dont le thème est "l'autre", avec "Les Jumelles", en mars 1998
à la MAAC à Fresnes à l'exposition "Livres, Cahiers d'Artistes, Estampes,
Multiples ".
Une rétrospective de son oeuvre
lui a été consacrée au Musée d'Art contemporain de Lyon du 21 octobre 1999 au 15
janvier 2000. Une partie de cette exposition sera reprise par la Galerie
Templon. en 2000.
Puis, à la Galerie du Collège
Marcel Duchamp, de novembre 2000 à janvier 2001, dans le cadre de l'exposition "
La Section d'or " à Châteauroux.
Dix Squares font l'objet d'une
Exposition dans le Hall du Palais des Congrès. à Paris d'Avril à juin 2001.
En juin 2001, une partie de son
travail dont les "Squares" principalement, des dessins de déprogrammation, des
portraits dessinés et le portrait de Jeanne Hucleux (Peinture) sont présentés
jusqu'en septembre 2001 au Château du Grand Jardin à Joinville (Haute Marne)
En 2001-2002, il expose au musée
d'Art Contemporain d'Aix La Chapelle en Allemagne, cinq Cimetières dans le cadre
de l'Expositon Streit Lust programmée par Wolfgang Becker.
Un autoportrait est exposé au
musée du Palais du Luxembourg "Moi !, autoportraits du XXè siècle" du 31 mars au
25 juillet 2004.
|